À propos
La loi a récemment défini l’objectif d’atteindre l’absence de toute artificialisation nette des sols, (dit Zéro Artificialisation Nette ou ZAN) en 2050, et de réduire par deux la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2032.
Dans ce contexte, la requalification des friches industrielles et urbaines prend toute son importance pour les projets d’aménagement et de logement : notre région concentre à elle seule plus d’un tiers des friches industrielles de France. Ces zones peuvent devenir des opportunités pour de nombreux projets.
Il faut donc développer une architecture de reconquête, un regard critique sur les spécificités urbaines de la ville.
La Maison de l’Architecture des Hauts-de-France, l’Ordre des Architectes des Hauts-de-France, et le WAAO en synergie avec les nombreux partenaires ont souhaité, par ce cycle de projections ciné, de témoignages, de débats et d’expos, sensibiliser, travailler avec les acteurs locaux et imaginer le futur de ces friches.
Les clés de ce projet 🗝️
Quoi ?
Réaliser des rendez-vous avec le grand public, les professionnels et les élus en utilisant le média Cinéma
Pourquoi ?
L’objectif est d’ouvrir nos regards réciproques sur les grands enjeux architecturaux, urbanistiques,environnementaux et faire avancer le débat pour tenter d’y apporter des solutions .Faire connaitre simplement la mission actuelle de l’architecture et de l’architecte
Comment ?
Dans une programmation de projection de documentaires et œuvres cinématographiques. Un Rendez-vous régulier suivant un calendrier pluriannuel. Un projet enrichi de supports documentaires et archives via les supports numériques, d’ateliers pédagogiques et d’Exposition
Avec qui ?
En appui des architectes, des experts, des Elus des Ecoles, dans un mode participatifs grâce à desdébats ouverts à tous. Pour un public jeunes, étudiants, salariés, profession libérales, professionnels dubâtiments, architectes, élus locaux, bailleurs sociaux.
En partenariat ?
Par une coordination de la MdA HdF et MdA Haute Savoie, avec les structures de diffusion Arts etEssai, le Réseau des Maisons de l’Architecture, l’Ordre des Architectes, le WAAO, les collectivités locales, le monde universitaire, les écoles.
Puis avec nos structures d'accueils : Condition publique de Roubaix, ciné st-leu, Mégacité avec Infinity, Lille Saint Sauveur, ville de Laon et la Maison de la culture.
Où ?
En allant sur les lieux sensibles et à problématiques différentes. Aujourd’hui :
-
Industriels : comme les grosses agglomérations de Lille, Roubaix, Tourcoing
-
Dans les villes moyennes comme Amiens
-
Dans les cœurs de villes moyennes comme à Laon
-
Dans une volonté à moyen terme de rencontres sur l’ensemble du territoire