Retrouvez durant les débats :
Gaëlle Picard
Architecte
Architecte DPLG. Diplomée de ENSA Paris Malaquais en 2007, Fondatrice Cabinet GAP en 2016, Amiens, associée à Catherine PETIT. GAP ARCHITECTURE est une Agence de 6 personnes, Spécialisée dans la réalisation de bâtiments passifs et construction paille/bois.
Elle est aussi secrétaire adjointe du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes Hauts-de-France
Cyril Turbant
Architecte
Architecte DPLG et indépendant, diplôme de l'ENSAP Lille
Conseiller de l'ordre
Ancien conseillé communal (urbanisme, finance) d'Allonville
Passionné de Cinéma, et littérature éclectique
Trésorier adjoint de l'Ordre des Architectes
Commission maillage territoriale les Hauts-de-France
Administrateur de la Maison de l'Architecture des Hauts-de-France
Fabrice RAFFIN
Enseignant et
maître de conférence
à l'UPJV
Maître de Conférence à l'Université de Picardie Jules Verne et chercheur du laboratoire Habiter-Monde (EA4287). Il enseigne également à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et à l'Ecole de Design de Nantes Atlantique.
Il est auteur de, Friches industrielles – Un monde culturel européen en mutation, Éditions l’Harmattan, 2007 et co-auteur des ouvrages : Les Fabriques : Lieux Imprévus, Édition de l’imprimeur, 2000 et De l’espace livre au lieu de vie - Usages et représentations des librairies indépendantes dans la ville, Édition de la BPI, Bibliothèque Centre Pompidou, mai 2011.
Julien PRADAT
Architecte
Architecte diplômé en 1997 de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, exerçant libéral depuis 2005, Julien Pradat forge ses premières armes artistiques et d'engagement associatif avec le collectif la briqueterie à Amiens, dont il est co-fondateur en 2001 et en a été le président de 2007 à 2013. Après plusieurs collaborations avec des promoteurs comme salarié ou comme architecte indépendant, de 2002 à 2008, il crée l’agence Murmur architecture en 2009, née la collaboration entre architectes et techniciens pour le développement de projets d’architecture durable. Murmur architecture à l'ambition de contribuer à un monde plus convivial, solidaire, participatif et écologique, parque, nous croyons que l’architecture a le pouvoir de réenchanter le monde et que nous sommes conscients des enjeux majeurs de l’humanité. Murmur cherche à atteindre la Haute Qualité Humaine, par de nouvelles pratiques de participation et de solidarité autour du projet entre artisans, usagers et maître d’ouvrage.
Jean-Luc leclercq
Architecte
Architecte DPLG expert HQE, est diplômé de l’Ecole d’Architecture de Lille. En 1994, avec son associé Xavier Bouffart, il ouvre son premier atelier rue des Arts à Roubaix dans un contexte de crise pour la profession et créent un collectif qui débouche en 1995 sur l’association d’architectes, urbanistes et paysagistes dans Atelier nord. Depuis vingt ans, Xavier Bouffart et Jean-Luc Leclercq concentrent leur questionnement sur la conception d’une ville moderne privilégiant la densité, la dimension du paysage - faire revenir la nature en ville- par l’usage de la toiture, la jouissance d’un espace extérieur, l’éclairage naturel et la séparation de la voiture. Tous leurs projets intègrent une dimension paysagère, explorant l’écologie environnementale et sociale.
Thierry PAQUOT
Architecte
est un philosophe français, professeur émérite à l'Institut d'urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil, Val-de-Marne).
Il a soutenu en 1979 une thèse de doctorat en économie intitulée Nationalisation : propriété et pouvoir : éléments pour une histoire de l'idéologie économiste au sein du mouvement ouvrier français, à l'université de Lille. Il a donné des enseignements dans différentes institutions, notamment à l'école d'architecture de Paris-La Défense et à l'Institut d'urbanisme de Paris,
Il occupe également plusieurs postes dans les médias consacrés à l'urbanisme. Il a été éditeur de la revue Urbanisme (1994-2012), ainsi que producteur de l'émission Permis de construire sur France-Culture (1996-2000).
En 2014, il crée une revue annuelle, L'Esprit des villes, aux éditions Infolio, dont il dirige le second numéro, paru en décembre 2015.
Marc ARMENGAUD
Maître de conférence, Philosophe et urbaniste
Maitre de conférences à l’ENSA Malaquais
Directeur associé de l’atelier AWP, agence de reconfiguration territoriale. Co-auteur de tous les projets de maîtrise d’œuvre, Marc Armengaud est particulièrement impliqué dans les activités de recherche prospective de l’agence, qui se concrétisent par des expérimentations 1:1, ainsi que des expositions et des publications, qui s’efforce de rendre publics des enjeux à la fois critiques et projectuels. Auteur plusieurs ouvrages sur les paysages contemporains (notamment Nightscapes, avec Matthias Armengaud et Alessandra Cianchetta, GG 2009), directeur d’ouvrages collectifs (La ville créatrice de ressources, collection Mook, Aditions Autrement, 2011), et de nombreux articles (chronique « Les dehors de l’architecture » dans D’A, Le Visiteur n°6 et 8, Les Carnets du paysage 9/10, les catalogues de la biennale Estuaire publié par 303…)
Nicolas DELBOUILLE
Directeur d'étude à l'ADUGA
Architecte urbaniste qualifié OPQU. Après 6 ans d'exercice libéral, il fait le choix d'intégrer le réseau des agences d'urbanisme (FNAU) dans le département du Nord, puis de l'Oise et de la Somme. Architecte en agence, il s’est mis rapidement passionné pour la question urbaine et la richesse des projets concertés et menés aux différentes échelles de l'aménagement.
Missions auprès de communautés de communes : Grand Projet Ville, ANRU, reconversion de friches, démarche grand territoire pour la reconversion de sites abandonnés en contribution à la mise en œuvre du SCOT du Grand Amiénois.
Kristoffel BOGHAERT
Architecte
Étudie l’architecture à l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Gand et la sculpture à l’École Supérieure des Arts Plastiques et Visuels de l’État à Mons. Architecte chez Christian Kieckens architects, Alvaro Siza Arqt Lda et AJN Jean Nouvel, il passe également une dizaine d’années chez Robbrecht & Daem architecten, où il est désigné comme chef de projet pour l’extension du Musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam et la rénovation et l’extension du Whitechapel Art Gallery à Londres. Il enseigne à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI, site de Tournai) de l’UCL, depuis 2006. Il est en outre collaborateur scientifique à la faculté polytechnique de l’UMons depuis 2003.
Ludovic BLANCKAERT
Architecte
Est titulaire d’un atelier d’architecture en Master et donne un cours de théorie de l’architecture à la faculté LOCI, Université Catholique de Louvain, Site de Tournai - Belgique. Il est un membre fondateur de l’atelier d’architecture Béal & Blanckaert créé en 1991 avec Antoine Béal, localisé à Lille.
Giuseppe LO MONACO
Architecte
Directeur Général Adjoint chez Ville Renouvelée
Management de la production « urbaine » développée par la SEM au travers d’études et d’opérations d’aménagement et de construction.
Gestion et prise en charge technique et opérationnelle des activités de maitrise d’ouvrage sur les opérations d’aménagement et de construction, en garantissant, depuis les études de faisabilité et de montage jusqu’au parfait achèvement des opérations, l’atteinte des objectifs fixés en termes financier, de planning, d’ambitions, et de qualité de réalisation.…
Fréderic BONNET
Architecte
est un architecte, urbaniste, maître d'œuvre français. Il a pratiqué avec l'agence OBRAS, qu'il a cofondé en 2003, une architecture associant un travail très en amont, « tirant parti des problématiques climatiques et environnementales pour améliorer la qualité urbaine des projets » à un, une exigence sociale et programmatique et un souci de la réalisation. Il reçoit en 2014 le Grand prix de l'urbanisme. En novembre 2017, Frédéric Bonnet crée la maison d'édition « LAC/Landscape & Architecture Critics »