Introduction
La Maison de l'architecture des Hauts-de-France, L’Ordre des Architectes des Hauts-de-France, le Waao sont en synergie avec tous leurs nombreux partenaires et ont souhaité sensibiliser à la requalification des friches industrielles et urbaines., par ce cycle de projections ciné, de témoignages, de débats et d’exposition.
En effet, la loi a récemment défini l’objectif d’atteindre l’absence de toute artificialisation nette des sols (dit Zéro Artificialisation Nette ou ZAN) en 2050, et de réduire par deux la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2032.
Dans ce contexte, la requalification de ces friches prend toute son importance pour les projets d’aménagement et de logement : notre région concentre à elle seule plus d’un tiers des friches industrielles de France. Ces zones peuvent devenir des opportunités pour de nombreux projets.
Il faut donc développer une architecture de reconquête, un regard critique sur les spécificités urbaines de la ville. 6 séances seront alors proposées dans les Hauts-de-France. Vous pourrez débattre avec des professionnels et maîtres de conférence, ainsi qu’avec les spectateurs présents.
Ces invitations à nos projections sont faites aussi pour observer ce qu’est : Architecture et Cinéma. C’est à partir de l’analyse du message transmis par les paroles de ses architectes et les œuvres que nous allons situer cette approche de l’architecture. Le cinéma permet de garder des traces d'architectures d'époque qui n'existent plus ou des villes futures qui n'ont pas encore vu le jour. Tout comme les outils médiatiques, l’architecture use des multiples procédés pour marquer le public de sa présence, de l’idée qui étonne, à l’image qui impressionne, au message qui pousse à la réflexion grâce à sa polysémie.
Le cinéma est un art où l'architecture à une place de choix.
Affiche édition 2022
Cette affiche publicitaire à était réalisée par notre Chargée de communication Aubert Éloïse.
Sa composition graphique est inspirée d'une Friche le Frac Grand Large — Hauts-de-France de Dunkerque qui a été réhabilitée par le cabinet d’architectes Lacaton & Vassal.
Au premier plan, on retrouve dans un lac le reflet d'un passé de friche et la nature autour. Puis au 2nd plan, on retrouve ce dessin graphique du Frac Grand Large ouvrant sur le premier plan avec le début de la passerelle (celle-ci construite plus tard en 2015).
Enfin, en arrière-plan, on voit la nuit qui se décline en plusieurs couleurs, la lune est lumineuse et laisse traverser des faisceaux de lumières à l'image d'un phare et de son "feu".
Cette création graphique à était réalisée pour susciter la rêverie et l'imaginaire. S'approprier un terrain existant et construire autour de lui votre imaginaire.
Histoire :
En effet, le bâtiment de gauche (Halle AP2) était dans le passé les Ateliers et Chantiers de France. C'est une société de construction navale créée en 1899 à Dunkerque en France par Léon Herbart.
Après de nombreuses autres fonctions, ce lieu à était racheté par le Frac Grand Large en 2013. Puis la CUD (la communauté urbaine de Dunkerque) ont lancé un appel à projet pour rénover ce lieu, celui-ci fut remporté par le cabinet d’architectes Lacaton & Vassal (Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal), qui firent une proposition à contre-courant du cahier des charges exigé.
Plutôt que de construire sur le site de la Halle AP2, ils décidèrent de sauvegarder l’intégrité de ce vestige majeur du patrimoine dunkerquois, et de construire ex-nihilo un double accolé à la Halle, réalisé en matériaux industriels. Le bâtiment actuel est inauguré en novembre 2013, et intègre la famille des Frac dits de « seconde génération », c’est-à-dire qui intègrent à la fois les réserves accueillant la collection, mais également des espaces d’exposition en propre pour présenter notre activité au public.